Select Page

VICTORIA, LA VILLE HÔTE

DES JEUX FRANCO-CANADIENS 

DU NORD ET DE L’OUEST

 

À propos de Victoria

Située à l’extrémité sud de l’île de Vancouver, Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique et est le centre métropolitain de la région du Grand VictoriaAvec 94 000 habitants, elle est le siège d’une économie dynamique et prospère, d’une scène artistique et culturelle vibrante et d’un environnement naturel inégalé dont profitent les résidents et les visiteurs.

Victoria possède de nombreuses richesses, notamment une architecture patrimoniale époustouflante, des vues sur l’océan et des panoramas montagneux. C’est cette rare juxtaposition de charme patrimonial, de toile de fond pittoresque et de paysage urbain moderne qui fait de Victoria l’un des endroits les plus singuliers du Canada. Des millions de personnes visitent notre ville chaque année et profitent chaque jour de la beauté naturelle, du climat tempéré et du charme du patrimoine que Victoria offre à ses citoyens.

Pour tout savoir sur la capitale de la Colombie-Britannique, rendez-vous sur le site de Hellobc.

Source

LES PREMIÈRES NATIONS

Les JFCNO se tiennent sur les terres ancestrales des peuples Lekwungen, aujourd’hui nommés les Nations Songhees et Esquimalt, et W̱SÁNEĆ.

Depuis plusieurs décennies, elle oeuvrent pour le respect et la transmission de leur culture et maintiennent leur lien avec la terre.

En parcourant la ville, vous trouverez différentes sculptures qui marquent des lieux d’importance culturelle, notamment dans le parc Thunderbird (voir ci-dessous).

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les Nations Songhees et Esquimalt.

LES 10 LIEUX INCONTOURNABLES

Le centre-ville de Victoria

Le centre-ville de Victoria abrite non seulement le port intérieur de renommée mondiale, l’hôtel Fairmont Empress et l’Assemblée Législative, mais aussi le plus ancien quartier chinois du Canada et un quartier ancien très charmant. 

Notre centre-ville est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles Victoria est constamment considérée comme une destination de voyage de premier choix dans tout le pays et dans le monde entier. Il est pittoresque avec des monuments architecturaux remarquables, des chemins au bord de l’eau, de nombreuses boutiques, des restaurants, des lieux culturels ainsi que des bâtiments patrimoniaux étonnants.

Pour en découvrir plus: cliquez ici.

L’ Assemblée Législative de la Colombie-Britannique 

Située en plein cœur de la ville, face au port, l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique est un édifice phare de Victoria. Avec un style néo-baroque et trois bâtiments, le Parlement est un monument architectural impressionnant et très novateur pour l’époque (ouverture en 1898). Une statue de la reine Victoria se dresse dans la cour avant, tandis qu’une figure de George Vancouver se trouve au sommet du dôme central. Il y a aussi une statue d’un soldat pour commémorer les héros tombés de la province de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, ainsi qu’un totem en référence aux peuples des Premières Nations.

La visite du Parlement est gratuite. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Le Parc Beacon Hill

Avec environ 740 000 mètres carrés de parc, le parc Beacon Hill est le joyau des parcs de l’État de Victoria. Terrains de sport, sentiers et parcs pour enfants. Beacon Hill offre un nombre illimité d’expériences. Voici quelques points clés du parc:

  • Le lac Goodacre est l’une des plus belles étapes du parc Beacon Hill et permet de profiter paisiblement de la nature luxuriante;
  • La Moss Lady, créée en 2015 par le personnel du parc, inspirée par la vierge de boue située dans les jardins de Heligan en Angleterre;
  • La ferme pédagogique: vous pourrez y voir ânes, chèvres, moutons… (Donation);
  • La “borne kilométrique 0” marque le début de l’autoroute Transcanadienne. Elle traverse les dix provinces, commence à Victoria (CB), sur l’océan Pacifique et se termine 7 476 km plus loin, à St. John’s (Terre-Neuve), sur l’océan Atlantique.

Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est une destination très appréciée de Victoria, notamment lorsque les beaux jours arrivent.

Dans ce lieu situé dans le quartier de James Bay, vous pourrez flâner sur le ponton et découvrir une dizaine de maisons flottantes de différentes couleurs, qui rendent ce lieu particulier, notamment durant les beaux jours.

Ce trésor légèrement caché de la ville regorge de nombreux petits restaurants qui vous permettront de manger au bord de l’eau. Afin de profiter un maximum de la douceur des lieux, il est également possible de monter à bord d’un taxi maritime qui vous achemine vers le port ou de faire une balade en kayak.

    Le quartier chinois

    Le quartier chinois de Victoria témoigne de la résilience de la culture et des traditions apportées au Canada par les immigrants chinois il y a plus de 150 ans.

    Aujourd’hui, le quartier chinois se distingue fièrement dans le paysage du centre-ville de la capitale de la Colombie-Britannique. À mesure que l’on s’approche de la Gate of Harmonious Interest, l’arche décorée qui marque l’entrée du centre de Chinatown sur Fisgard Street, la présence du quartier se révèle : des couleurs audacieuses de rouge et d’or porte-bonheur, une architecture distincte et des noms de commerces en chinois sur les vitrines des magasins. De petits passages cachés rendent le lieu encore plus atypique.



    La digue d’Ogden Point

    La digue d’Ogden Point est une promenade populaire près du centre-ville de Victoria et qui mène jusqu’à un phare situé à son extrémité.

    Cette zone permet d’observer le trafic portuaire intense de Victoria : bateaux de croisière, ferries, voiliers, hydravions, hélicoptères et autres passent par là pour rejoindre Victoria.

    Différentes espèces animales y sont également souvent aperçues le long de la digue, qu’il s’agisse des mouettes, des hérons ou bien des phoques. Les plus chanceux peuvent même y apercevoir des orques.

    Les jardins de Butchart

    Les jardins Butchart sont une attraction publique de renommée internationale ouverte au public depuis 1904. Ce jardin d’exposition d’une superficie de 55 acres est situé à Brentwood Bay, en Colombie-Britannique. 

    Créés par Jennie Butchart, et toujours détenus et exploités par la famille, les jardins ont été désignés comme site historique national du Canada en 2004, à l’occasion de leur centième anniversaire.

    Tous les renseignements pour visiter les Jardins de Butchart ici.

    Le parc Thunderbird

    Le parc Thunderbird, à Victoria, est une destination idéale pour se ressourcer.

    Ce qui rend ce parc spécial, c’est qu’il est rempli d’œuvres d’art authentiques et restaurées des Premières nations.

    Des mâts totémiques, des peintures, des sculptures et bien d’autres choses encore vous attendent ; c’est un excellent aperçu des styles artistiques d’une culture unique et ancienne.

    Oak Bay

    La municipalité d’Oak Bay offre de nombreuses activités, un cadre naturel exceptionnel et un environnement des plus apaisants.

    Imaginez une escapade avec des kilomètres de plage, des boutiques, des galeries d’art, des mets savoureux, des boulangeries et des cafés où s’attarder, un hôtel de charme et une auberge, le tout à quelques kilomètres du centre-ville de Victoria. Des tas de d’activités à faire en famille et entre amis à quelques minutes de marche.

    Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Oak Bay, la municipalité hôte des Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest sur notre page dédiée.

    Saanich

    Saanich est un mélange de ruralité et d’urbanisme dans le sud de l’île de Vancouver. Sa communauté est diversifiée. Plus de 114 000 personnes vivent à Saanich, ce qui fait de cette municipalité la plus grande population de l’île.

    Sa devise est Populo Serviendo. Elle signifie “servir le peuple”. La municipalité de Saanich s’efforce d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens, des visiteurs et des générations futures, ici et dans la région. Les habitants s’efforcent de vivre en harmonie les uns avec les autres et avec l’environnement. La municipalité vise à favoriser le bien-être économique, physique et social de ses concitoyens.

    Source



    Nos partenaires officiels

    Nos partenaires officiels: municipalités

    Partenaires de recrutement

    Partenaires communautaires

    Ami.e.s des JFCNO

    Suivez-nous !

     2-1218 Langley Street, Victoria, C.B., V8W 1W2

    (250) 388-7350