Select Page

Entre 2023 et 2024, les élèves de la troisième à la douzième année du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ont exploré l’importance des drapeaux comme symboles de ralliement culturel et outils de construction identitaire. Avec le soutien de bourses du Syndicat des Enseignant.e.s du Programme Francophone et du Conseil jeunesse francophone, ainsi qu’une subvention du Comité francoqueer de l’ouest, ils ont développé un projet qui célèbre l’héritage franco-colombien à travers la création d’un nouveau drapeau franco-colombien de la fierté, incorporant le design de l’éducateur M. Raymond Lemoine.

Petites questions-réponses pour en apprendre plus sur ce projet !

Quelles sont les caractéristiques du drapeau franco-colombien?

Le drapeau franco-colombien associe le cornouiller à la fleur de lys. Il comporte des lignes bleues et un cercle jaune évoquant la mer, la montagne et le soleil, reflétant ainsi la double identité des personnes franco-colombiennes et leur amour de l’environnement naturel de la Colombie-Britannique.

Quelles sont les réflexions récentes sur le drapeau franco-colombien?

En 2023, les élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ont réfléchi aux multiples rôles que jouent les drapeaux en tant que points de ralliement culturels, outils de construction identitaire et stratégies de promotion de la visibilité et de l’acceptation des communautés minoritaires. En l’honneur de l’héritage de M. Lemoine, des élèves francophones de la troisième à la douzième année ont participé à un projet de collaboration visant à concevoir le premier drapeau de la fierté franco-colombienne. Leurs dessins reflètent l’engagement général en faveur de la réconciliation et de l’intersectionnalité, avec des symboles visant à honorer les droits, les perspectives et les priorités des personnes autochtones et racialisées.

Quel impact le projet création du drapeau de la fierté franco-colombienne a-t-il eu sur les élèves de la Colombie-Britannique ?

Ce projet a encouragé les élèves à se considérer comme des protagonistes de changement culturel au carrefour de la réconciliation, de l’antiracisme, de l’affirmation des droits des personnes LGBTQIA+ et de la construction identitaire francophone en milieu minoritaire. Il a également mis en évidence leur pouvoir de façonner les valeurs que la communauté affiche à l’échelle nationale: Radio Canada s’est approchée des élèves en juin 2023 pour les interviewer afin de mieux connaître leurs vœux et leur vision de l’avenir de la communauté.

Les élèves ont grandement apprécié le soutien du Syndicat des enseignant.e.s du programme francophone, du Comité franco-queer de l’ouest, du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, de la Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique, et de l’Association Canadienne d’Éducation de Langue Française, qui a soutenu la production d’une courte vidéo présentant le drapeau comme un exemple de projet de construction identitaire axé sur l’ouverture et la célébration.

En février, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a commandé un drapeau pour chacune de ses 46 écoles aux quatre coins de la province. L’intérêt suscité pour l’héritage de la construction identitaire en Colombie-Britannique a porté deux fruits : le drapeau franco-colombien de Raymond Lemoine et le drapeau franco-colombien de la fierté sont désormais disponibles dans la boutique virtuelle de la FFCB.

La construction identitaire francophone en milieu minoritaire : un engagement intergénérationnel

Quelles sont les différences entre les deux drapeaux ?

Le drapeau franco-colombien (1981), conçu par Raymond Lemoine dans le cadre d’un concours de conception. « Les lignes bleues évoquent la mer et l’élevage de celles-ci les montagnes. La fleur de lys représente à la fois la communauté locale et internationale. Elle pointe vers le milieu de la fleur du cornouiller, l’emblème floral de la Colombie-Britannique, et les deux se joignent par un pétale pour signifier que la province s’enrichit de la présence francophone. Le cercle jaune symbolise le soleil. La fleur de lys pointe vers le soleil, source d’espoir, afin de montrer le chemin de la relève aux jeunes qui devront trouver leur place en tant que francophones de la Colombie-Britannique. » (Lemoine, 2023)


Le drapeau franco-colombien de la fierté (2023), conçu dans le cadre d’un projet de conception communautaire. « J’ai été très heureux d’apprendre qu’il y avait des élèves du CSF qui travaillaient à la création d’un drapeau de la fierté francophone de la Colombie-Britannique, et que la plupart d’entre ces jeunes s’inspireraient du drapeau francophone déjà existant. Pour moi, il s’agissait en quelque sorte d’une évolution naturelle, étant donné que le drapeau francophone de la Colombie-Britannique a un thème clairement inclusif… Il est important de créer un symbole signifiant l’inclusion et la célébration de la communauté de la fierté par les francophones d’ici et d’ailleurs. » (Lemoine, 2023)

Comment les symboles du drapeau franco-colombien de la fierté reflètent-ils l’inclusion et la célébration de la diversité au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique?

Les deux lignes arc-en-ciel : Les deux lignes rappellent les six couleurs du drapeau arc-en-ciel produit en 1979 par l’artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel. Selon Baker, le rouge représentait la vie, l’orange le réconfort, jaune le soleil, vert la nature, bleu l’art et violet la spiritualité. Les deux lignes respectent la séquence originale de ces couleurs sur le drapeau de la fierté de Baker, tout en soulignant l’enracinement de la communauté 2SGLBTQIA+ dans le paysage de la Colombie-Britannique.


La fleur de lys, le symbole d’infini et les deux plumes : La fleur de lys est le symbole de la francophonie, alors que le symbole de l’infini représente la Nation Métis. Le symbole de l’infini apparaît à l’intérieur de la fleur de lys pour souligner que les Métis font partie de la communauté francophone. Cependant, le symbole de l’infini apparaît sur un fond vert, bleu foncé et violet, et non sur un fond bleu foncé, afin de souligner que les Métis sont un peuple distinct ayant une perspective distincte sur la nature, l’art et la spiritualité. Les deux plumes sont utilisées par les communautés Métis et des Premières Nations pour signaler l’inclusion et le respect des personnes bispirituelles, indigiqueer et LGBTQIA+. Son inclusion dans le drapeau souligne que la compréhension autochtone de la diversité des genres est essentielle pour la communauté francophone de la Colombie-Britannique.


Le cornouiller : Quatre pétales du cournouiller revêtissent désormais les couleurs noire, brun, bleu pâle, rose et blanc. Ces couleurs figurent dans le chevron que le concepteur américain Daniel Quasar ajouta au drapeau de la fierté en 2018 pour souligner davantage l’inclusion des personnes racisées, trans et non-binaires au sein de la communauté. La forme du blanc au centre de ces pétales est celle du trigone, un élément de conception central dans l’art des Premières Nations Salish de la Côte soulignant les représentations autochtones du paysage naturel et rappellant que les peuples autochtones sont les gardiens de la terre depuis des temps immémoriaux. Une bande violette encercle le centre jaune de la fleur afin de représenter les personnes intersexuées, faisaint echo au drapeau de la fierté intersexuelle créé en 2013 par Morgan Carpenter. Les trigones mettent l’accent sur le cercle, rappelant son rôle central dans les perspectives et pratiques autochtones. Un pétale de la fleur reste bleu foncé, insistant sur la connexion entre le passé et l’avenir de la francophonie en Colombie-Britannique.