‘Vous êtes toujours les bienvenus ici’ est une oeuvre de Spencer Robinson réalisée spécialement pour le blog de la SFV (2023)
Je m’appelle Spencer (il) ! Je suis étudiant à la maîtrise en études françaises et francophones à l’Université de Victoria, et je me spécialise dans les études de littérature jeunesse queer, en particulier trans. J’ai déménagé à Victoria à la fin de l’année 2021 après avoir obtenu mon baccalauréat en français (avec une mineur en musique) pour poursuivre ma maîtrise et, en chemin, j’ai trouvé mon créneau et ma passion : les albums sur la transidentité, écrits par les auteurices / illustrateurices trans issu.e.s de la diversité. Bien que ma langue natale ne soit pas le français, il est devenu de plus en plus clair dans ma recherche universitaire qu’il y a une grande absence d’albums en français destinés aux enfants qui explorent la transidentité et donc, aux personnes trans en général, d’une façon qui n’est pas seulement centrée sur la honte et le mécontentement. Mon travail ici me permet d’entrer en contact avec d’autres personnes trans issues de la diversité tout en développant mes compétences linguistiques. J’ai le privilège et l’honneur de discuter les objectifs de ce travail avec d’autres auterices / illustrateurices trans ayant des objectifs similaires, et j’ai l’occasion de constater directement son impact. En termes simples, je m’efforce de faire en sorte que mon travail touche les gens trans de manière significative, qu’il s’agisse de leur premier pas vers une vie pleine de satisfaction et d’amour, ou d’un rappel qu’iels ne sont jamais seul.es, qu’iels auront toujours une communauté s’iels la recherchent.
Dans le cadre de ma thèse, j’écris et j’illustre mon deuxième album intitulé Un homme comme moi qui aborde la diversité de la communauté transmasculine. Suivant une approche un peu à l’emporte-pièce, cet album est une occasion pour moi de souligner le fait que toutes les personnes trans — en particulier toutes les personnes trans masculines — ne sont pas pareilles. La transidentité n’est pas très explorée dans le domaine de la littérature jeunesse et quand elle l’est, elle est souvent exprimée du point de vue des enfants cisgenres qui ne se conforment pas aux attentes genrées, ou elle ne se concentre que sur des enfants transféminines ou non binaires, blanc.hes, sans handicaps, etc. Bien que j’apprécie l’importance de ces représentations dans le discours sur la transidentité, il semble que les albums qui incluent les gens trans comme moi (transmasculins, racisés, neuroatypique, etc.), sont peu nombreux. Mon album met en scène deux personnages transmasculins : Kai, le dirigeant d’un groupe local queer et Guo Liang (pseudonyme Alex), un ado trans qui est récemment sorti du placard. Les thèmes principaux que je veux aborder dans ce récit sont la communauté et sa diversité, la multidimensionnalité des identités, et la volonté d’apprendre. Cette histoire n’agit pas comme introduction à la transmasculinité pour un public non initié, mais elle est plutôt une occasion de voir la diversité de la communauté, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Nous avons toujours quelque chose à apprendre, et nous avons toujours la capacité de croître.