Select Page

Dans le cadre de la tournée canadienne de l’album Toute beauté n’est pas perdue, Vincent Vallières est venu performer son spectacle solo, récipiendaire d’un prix Félix pour le meilleur script de l’année, au Victoria Event Center, ce dimanche 27 novembre. L’ambiance était sobre, intime et propre à tisser des liens avec la centaine de personnes présentes à cet événement organisé en collaboration avec Coup de coeur francophone.

Véronique Trudel, native de l’Abitibi-Témiscamingue (Québec), puis installée à Nelson depuis 2018, s’est occupée de réchauffer le public avec une première partie composée de chansons d’inspiration folk et traditionnelle. Alternant entre guitare, piano et humour, elle a présenté quelques compositions qui ont vu le jour durant le confinement, établissant une bonne énergie dans la salle.

 

Puis, Vincent Vallières est monté sur la scène, seul – enfin, seul avec son grand charisme. Il a su faire vibrer l’atmosphère en alternant entre les chansons plus calmes de son album et celles plus entraînantes. L’ambiance tamisée comportait tous les ingrédients d’un « bon spectacle pour bien terminer le mois de novembre », a affirmé l’une des spectatrices.

La proximité entre l’artiste et le public rendait propice l’échange d’histoires et d’anecdotes sur la vie de Vallières. Nous savons maintenant, par exemple, qu’il a appris à jouer du piano pendant la COVID-19, un instrument qu’il maniait ce dimanche avec aisance et douceur! Vallières nous a aussi révélé la manière dont il avait hérité de la guitare de Richard Séguin, geste à haute teneur symbolique. Fait curieux : l’instrument a le même âge que Vallières! Nous connaissons, enfin, les périodes plus difficiles où il a douté de son art et durant lesquels il a reçu le soutien de son entourage et de sa partenaire avec laquelle il partage encore sa vie.

Enfin, ce n’est donc pas pour rien que le spectacle solo Toute beauté n’est pas perdue a gagné le Félix du script de l’année : ces passages intercalaires où Vallières racontent des histoires, en face à face avec le public, ont eu la faculté de fabriquer une atmosphère de proximité et de convivialité. Et nous pouvons désormais en retrouver un extrait en ligne, bien heureusement, depuis la parution de L’entends-tu encore, Vallières, un album enregistré en direct.


(Véronique Trudel. Crédit : Julianna Damer)


(Spectacle solo de Vincent Vallières au Victoria Event Center. Crédit
: Julianna Damer)


(Vincent Vallières. Crédit : Julianna Damer)


(Véronique Trudel et Vincent Vallières. Crédit : Julianna Damer)
343 585