Select Page

Vous habitez dans le Grand Victoria et vous voulez connaître les ressources et les services offerts en français? Nous avons, dans un article précédent, dressé une liste des organismes pouvant vous aider à trouver un travail. Aujourd’hui, nous vous présenterons quelques ressources dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la religion, de la culture et du droit.


SANTÉ

  • Vous cherchez un.e professionnel.le de la santé? Le site RésoSanté Colombie-Britannique offre un annuaire de spécialistes. On y recense autant des optométristes, des dentistes, des pharmacien.ne.s, des chiropraticien.ne.s que des psychologues qui fournissent des services en français.

  • Inform’Elles est un organisme communautaire de la Colombie-Britannique. Elles offrent notamment une ligne de soutien téléphonique pour les femmes francophones vivant des situations de violence. Le service est disponible pour toute la province, du lundi au vendredi, entre 10h et 18h.

  • Le Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique possède une branche pour les femmes francophones de la région de Victoria. Elles organisent souvent des activités communautaires, dont le visionnement de films, comme Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et de Guylaine Maroist, qui aura lieu à l’école Victor Brodeur, le 6 décembre prochain.
  • Trans Care BC contribue à connecter les membres de la communauté à des soins affirmatifs du genre ou des services médicaux informés des réalités trans. L’organisme peut vous aider à trouver des ressources et à vous orienter dans le système de santé. Il est possible d’accéder en français aux services de Trans Care BC grâce à un service d’interprétation par téléphone. Consultez le pamphlet suivant pour obtenir plus d’informations.
ÉDUCATION

  • Le programme Jeunes au travail s’adresse aux jeunes francophones et francophiles entre 16 et 30 ans. Il cherche à faciliter l’accès au marché du travail en leur offrant de meilleures conditions de réussite. Le programme régulier permet d’obtenir six semaines d’ateliers rémunérés (environ 2800$), un stage de quatorze semaines (environ 6750$), ou une embauche directe. Il existe également une option pour le retour aux études avec un financement allant jusqu’à 7000$. Jeunes au travail donne un coup de pouce de taille pour les jeunes francophones en quête d’un emploi en Colombie-Britannique.
RELIGION
  • Le Révérend Rolf Hasenack célèbre une messe catholique en français, tous les dimanches, à 13h, à l’Église Saint-Jean Baptiste. « La mission », est-il écrit sur le site web, « est de créer un milieu propice pour tous ceux qui veulent vivre librement leur foi catholique en français ».
CULTURE 

  • La Bibliothèque municipale du Grand Victoria tient à jour une collection en français pour différents publics, y compris pour les personnes dont le français est la langue maternelle, pour ceux et celles qui l’apprennent, ainsi que pour les jeunes en immersion. La collection comprend autant des livres, des films, des livres électroniques, des livres audio, ainsi que de la musique pour les enfants. Vous n’habitez pas au centre-ville? Ne vous inquiétez pas! Chaque quartier possède sa propre succursale.

  • Si vous êtes déjà venu.e faire un tour à la Société francophone de Victoria, vous aurez peut-être remarqué la pièce où loge la Bibliothèque Gérald & Henriette Moreau. En effet, il est possible d’emprunter des livres en français à la Société! Elle est ouverte du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h00. Venez nous visiter! Il nous fera plaisir de partager notre collection avec vous.

  • Saviez-vous que les résident.e.s du Grand Victoria peuvent obtenir une carte de la Bibliothèque de l’Université de Victoria? Eh oui! L’abonnement est gratuit et offre d’innombrable ressources, dont la collection de livres en français, les bases de données en ligne, et le service de prêt entre bibliothèques (vous donnant ainsi accès à toutes les bibliothèques académiques du Canada).

JUSTICE

  • Vous avez besoin de conseils juridiques? Plusieurs avocat.e.s et notaires exercent leur métier dans les deux langues officielles. Jamie Fitzel du cabinet Step by Step Law pratique dans le domaine du droit de la famille. Comme elle pratique le télétravail, elle pourra répondre à vos questions, peu importe où vous vous trouvez à Victoria, voire en Colombie-Britannique.

  • Lorenzo G. Oss-Cech de la firme Hom Law pratique dans plusieurs domaines, dont le litige civil, les réclamations pour blessures (ICBC), les erreurs médicales, le droit au travail, les litiges en valeurs mobilières, et plus encore. Son bureau se trouve sur Fisgard, au centre-ville de Victoria.

  • Sarah N. Goodman pourra vous appuyer si vous avez besoin de conseils juridiques sur les questions de l’immigration, de la protection des réfugié.e.s et de la citoyenneté canadienne. Son bureau se situe également au centre-ville de Victoria.

  • Enfin, l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique a mis sur pied une plateforme proposant de nombreuses ressources en français, dont un annuaire, une consultation gratuite de 30 minutes, un guide du droit canadien, et plus encore. À consulter!

Vous êtes un.e professionnel.le qui maîtrise le français? Vous connaissez des ressources ou des programmes qui encouragent les francophones du Grand Victoria? Écrivez-vous! Nous recensons en tout temps les différents acteurs et actrices de notre grande communauté.