Notre histoire
Si la présence francophone en Colombie-Britannique remonte à aussi loin qu’au tournant du 19e siècle, il faudra attendre pour qu’un organisme se forme à Victoria.
Extraits historiques tirés du livre “Présence francophone à Victoria” (1843-1991) disponible au bureau de la Société.
Fondation
du Club
Le 21 avril 1941, six Canadiens français se réunissent à Victoria, plus particulièrement chez Joseph Tremblay, pour former le Club des Canadiens français de la Colombie-Britannique. Leur but est simple : retrouver les Canadiens français de la province pour les réunir afin de favoriser les rencontres, de développer le « culte » de la langue française et d’aider les membres.
Le club
s’établit rue Richmond
En 1957, le Club achète la propriété de l’église anglicane de la rue Richmond pour y tenir ses réunions et ses activités. C’est désormais autour du clocher que les Franco-canadiens vont se rallier pour préserver leur patrimoine culturel et linguistique; la paroisse Saint-Jean-Baptiste devient une gardienne de la langue française.
Développement
du Club canadiens-français
Afin de refléter le caractère régional, l’association devient, au début des années 70, le Club canadiens-français de Victoria. Les francophones de la capitale provinciale organisent plusieurs activités : chorales, troupe de théâtre, café, comité d’artisanat, cours d’art culinaire, émission de télévision, comité historique, bulletin d’information et bien d’autres.
Le club se transforme
et devient la Société
Finalement, en 1982, le Club devient officiellement la Société francophone de Victoria. Au même moment, la Société peut officiellement louer son premier local ; si à ses débuts, le Club se réunissait dans des maisons privées ou des salles louées, le financement du fédéral permet de louer un local sur la rue Yates. La SFV déménagea plusieurs fois depuis, tout en restant dans le Grand Victoria.
La Société
pose ses valises
Après avoir logé dans de nombreux locaux à travers la ville, dont presque 20 ans sur la rue Yates, la SFV a emménagé au 2-1218, rue Langley en 2018.