Atelier de l'Alliance Française

Date: 
Samedi, janvier 16, 2021 - 15:00 à 16:00

DES SOUVENIRS PARTAGÉS, POUR REBONDIR EN TEMPS DE COVID19 : UNE RENCONTRE-ATELIER AUTOUR DU PROJET MÉMOIRE DE LA TRAVERSÉE

L'Alliance Française de Victoria vous propose de participer à cette rencontre-atelier, animée par Hélène Cazes (professeure au département de Français à UVIC).

Les confinements —le premier, puis le second— ont isolé chacun et chacune chez soi, dans sa bulle. Pour les francophones de Colombie-Britannique, cet isolement sanitaire s’est ajouté à une invisibilité plus générale, celle d’une minorité linguistique dont la communauté est géographiquement et culturellement éclatée.

Au moment où rester loin des autres est la règle, l’on se retrouve face à l’essentiel et la communauté semble plus importante que jamais : à distance ou sur écran, se sont inventées ou retrouvées des stratégies d’échange, soutien et résilience. Quelles ont été, quelles sont les vôtres ? Comment vous sentez-vous (ou non) francophone de C-B ?

La mémoire, à la fois culture et identité, est l’une des voies de l’avenir. Le projet « Mémoire de la traversée : francophones de la C-B dans la Covid-19 » —memoirecovid19.ca— recueille les voix et les expériences des francophones pour garder trace du moment historique de la pandémie et faire le portrait de cette épreuve, comme l’ont vécue et comme la racontent, en français, en textes et images, les communautés de la C-B. Une brève conférence sur la culture en temps de confinement sera suivie du partage de nos « souvenirs pour rebondir. »

Ecrivez-nous à af@afvictoria.ca et nous vous enverrons le lien Zoom pour participer à cette rencontre-atelier.