Select Page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence – Les francophones du Canada: se dire dans sa différence ?

avril 29 @ 6:00 pm - 7:30 pm

Free

Annette Boudreau, sociolinguiste, explore dans sa conférence les discriminations linguistiques et leurs conséquences sociales sur les individus dont les pratiques linguistiques s’écartent d’une norme imaginaire. Elle met en exergue l’exclusion et ses effets préjudiciables sur l’identité, tout en soulignant l’importance de la réflexivité et de l’acceptation de sa propre différence linguistique. En prenant pour cas d’étude la francophonie canadienne, cette présentation vise à éclairer les dynamiques de pouvoir et d’identité.

Cette initiative est soutenue en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, le Département de français et d’études francophones, ainsi que la Faculté des sciences humaines de l’Université de Victoria.


Si les discours sur la célébration de la diversité linguistique sont légion, il y a loin de la coupe aux lèvres et les discriminations liées aux manières de parler qui ne sont pas conformes à une norme imaginée restent fréquentes. Une vision monolithique des pratiques linguistiques d’une langue est à la base de processus d’exclusion qui entrainent des conséquences sociales importantes pour les personnes qui ne se pensent pas comme des locutrices ou des locuteurs légitimes : repli, honte, silence.

Savoir que les échanges linguistiques ne sont pas dénués de relations de pouvoir, que les personnes parlent avec leur corps, un corps socialisé et inscrit dans un milieu social donné avec son histoire singulière aide à mieux comprendre la différence, sa différence et à l’assumer. Les représentations qui découlent de ces situations particulières et qui circulent sur la langue de ce lieu ne sont pas étrangères à la manière dont les personnes construisent leur identité linguistique, soit en niant ce qui les différencie, soit en l’exhibant.  Je traiterai de ces questions en prenant comme exemple la francophonie canadienne. La réflexivité ou le retour sur son parcours langagier peut offrir une clé pour mieux comprendre comment fonctionne l’être en langage.


Biographie d’Annette Boudreau

Annette Boudreau, professeure émérite du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, mène des recherches sur les problématiques liées à l’insécurité linguistique, aux idéologies linguistiques, aux pratiques linguistiques des francophones en milieu minoritaire, plus particulièrement en Acadie. Durant sa carrière, Annette Boudreau s’est efforcée de lutter contre les idées reçues sur les variétés de français stigmatisées et dénigrées afin d’enrayer les discriminations linguistiques. Récipiendaire du Prix Acfas Gilles-Paquet en 2023, Annette Boudreau est une autrice prolifique. En plus de nombreux articles savants, elle a à son compte plusieurs livres récents.

Détails

Date :
avril 29
Heure :
6:00 pm - 7:30 pm
Prix :
Free
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

La Société francophone de Victoria
Phone
+12503887350
Courriel
info@sfvictoria.ca
View Organisateur Website

Lieu

La Société francophone de Victoria
2-1218 Langley St
Victoria, BC V8W1W2 Canada
+ Google Map
Phone
+12503887350
View Lieu Website

Conférence les francophones du Canada: se dire dans sa différence ?

34 Going
3 days left to RSVP
RSVP Here