Select Page

Les Ciné Franco: des films à voir et à revoir

Les Ciné Franco sont de retour cette année! C’est en partenariat avec le Victoria Film Festival que nous avons réussi à vous offrir une programmation époustouflante. Que vous préférez les films légers et comiques, ou les films dramatiques et historiques, il y en a pour tous les goûts! Ce sont les 29 juin, 13 juillet, 27 juillet et 10 août que se dérouleront les Ciné Franco dans la cour extérieure de la SFV, à 20h.

Pour les membres, le prix est de 5$, et pour les non-membres, 10$.


Les Ciné Franco, c’est aussi l’occasion de se rassembler devant un bon film et d’échanger nos opinions sur celui-ci par la suite. En ce mois de juin, le mois de la fierté gay, nous avons choisi un film qui offre une représentation LGBTQ2+ à l’écran. C’est le film français de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, qui ouvrira le bal. En voici un résumé: En 1770, Marianne, une artiste peintre, doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune bourgeoise qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin en refusant de poser. Marianne, qui lui est présentée comme une dame de compagnie, devra la peindre en secret et de mémoire. Entre elles se développeront des liens plus forts.


Le deuxième film à l’affiche est un classique francophone; il s’agit de Intouchables par Olivier Nakache et Éric Toledano. Ce film suit le thème des neuro divergences et handicaps En voici le synopsis: Confiné à sa chaise roulante depuis un accident de parapente, Philippe, un riche Parisien amateur de musique classique, engage Driss, un jeune Noir venu des banlieues, pour lui prodiguer au quotidien les soins dont il a besoin. Forcé d’accepter l’emploi, Driss ne se croit pas capable de prendre bien soin de Philippe, mais il refuse de le prendre en pitié malgré son handicap. L’insolence de Driss est rafraîchissante pour Philippe et leur relation se transforme rapidement en amitié. Philippe peut enfin s’amuser un peu et reprendre goût à la vie. Peut-être même jusqu’à rencontrer une femme…


Pour poursuivre avec le thème du féminisme, nous avons sélectionné le film québécois Les grandes chaleurs de Sophie Lorain. En voici un résumé: Après la mort de son mari infidèle, Gisèle, une travailleuse sociale de 52 ans, tombe éperdument amoureuse de Yannick, un de ses ex-clients cleptomane et toxicomane. Elle tente de refouler ses sentiments, mais l’attirance qu’elle a pour ce garçon de 19 ans dépasse l’entendement. Sa sœur, son patron et ses deux enfants viendront, chacun leur tour, perturber ses rencontres secrètes avec son jeune amant. En pleine canicule, l’amour et la raison s’affrontent dans l’esprit de cette cinquantenaire dérangée par la jeunesse de son nouvel amour.


Pour clôturer l’édition 2022 des Ciné Franco, le thème est libre, donc le film diffusé sera Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Voici le synopsis: Louis, un auteur à succès, retourne dans sa ville natale après douze ans d’absence. Il a l’intention d’apprendre à sa famille, avec qui il a du mal à communiquer, qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Bien que d’abord sa mère et sa jeune sœur, qu’il n’a presque pas connues, paraissent heureuses de le voir, son frère Antoine aurait préféré qu’il ne revienne pas. Louis discute avec chacun des membres de sa famille, incluant sa belle-soeur Catherine, une jeune femme docile et fragile, mais l’enfant prodige a du mal à avouer le drame qui se joue dans sa vie et qui le ramène parmi eux.


Sources: Vous pouvez consulter d’autres articles de notre blogue juste ici!